C’est forcément le chiffre trois !!! de Sophia Sagnot

12512709_107625669622373_2318683637385271423_n 

 

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=leschrdepez-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B01AV804UG&asins=B01AV804UG&linkId=&show_border=true&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=490668&bg_color=FFFFFF">
</iframe>

 

L’auteur : Tout comme Mila, l'héroïne de ce livre, Sophia Sagnot est mariée, maman de deux enfants en bas âge, et neuropsychologue.
Touche à tout et un tantinet hyperactive, elle s'est récemment mise à l'écriture, et cet ouvrage est son premier roman (premier d'une extraordinairement longue liste ! Non en fait, pour être honnête, une liste de deux et demi pour le moment ...!)  

 

La maison d’éditions :     En auto-édition chez Librinova le 20 Janvier 2016

                                          Nombre de pages : 181

 

 

Résumé :

 

Mila a la trentaine, comme beaucoup d’autres femmes. Mila a un travail, un mari et deux enfants, comme beaucoup d’autres femmes. Mila rêve de se débarrasser de ses quelques kilos superflus, comme beaucoup d’autres femmes.  Mila est un jour trompée par son mari, comme… Ah ben là non hein, il n’y a pas de « comme beaucoup d’autres femmes » qui tienne sur ce coup là, pas question ! Mila décide alors d’agir, de reprendre le contrôle de sa vie, quitte à se retrouver dans des situations rocambolesques ! Après tout, ça, elle en avait l’habitude ! Alors, Mila choisira-t-elle de reconquérir son époux ? Vous le saurez en regardant le prochain épisode de… Euh non pardon, vous le saurez tout simplement en lisant (ou dévorant, comme bon vous semble !) ce livre !

 

Mon avis :

 

Tout d’abord, je remercie l’auteur de m’avoir confié son livre pour en faire une critique. Sa page --> https://www.facebook.com/Sophia-Sagnot-Chick-lit-1697065217177460/

 

Je suis très contente d’avoir passé une bonne partie de ma journée pour avoir lu ce livre. Que j’ai passé un bon moment !

Lorsque j’ai commencé le livre, je me suis dis que ça n’allait peut-être pas être si drôle que ça avec la maman débordée et la situation qu’elle a avec son mari…

Mais c’est finalement à prendre à la légère et on s’en rend bien compte tout au long de la lecture, et c’est vraiment ça qui fait du bien !

Mila est un personnage plein d’humour et qui, même si son histoire ne va pas être facile, va réussir à tout surmonter, à être forte et rester pimpante et fraîche. Et c’est ça qui fait plaisir.

Ce que j’ai bien aimé, c’est que ce livre est une romance réaliste, relatant donc d’une histoire qui peut se produire, et grâce à ça, je me suis sentie vraiment proche de cette femme et je dois dire que parfois mon cœur n’a fait qu’un tour (expression à la Pez) tellement j’étais happée par l’histoire.

Les choses, si au début m’ont un peu énervée, parce que oui, je suis sensible…, je n’aurais pas du tout agis comme Mila, elles se sont ensuite déroulées comme je le souhaitais et j’en étais trop heureuse !

 

Je suis donc bien entrée dans cette histoire qui m’a beaucoup plu et que j’ai trouvé très intense malgré sa simplicité.

C’est un roman drôle, qui fait du bien et qui est à lire en toute légèreté.

 

C’est avec un grand « A » que je note ce livre car j’ai passé un super moment de lecture ! Vraiment.

 

 

Extrait :

 

« Après deux verres de vendanges tardives plus tard (Mila n’aimais que le vin très sucré…), Mila se sentait un peu pompette. Audrey tenait beaucoup mieux l’alcool qu’elle et elle commanda un troisième verre alors que Mila opta pour un cocktail sans alcool. Au début, elle avait demandé une verveine au serveur, mais vu sa tête, elle s’était rattrapée aux branches, prétextant que c’était bien évidemment une blague !!! « Non, mais franchement, est-ce que j’ai une tête à boire une tisane ?? » Avait-elle déclaré. »

 

Interview de l’auteur : 

 

Tout d’abord, j’aimerais en savoir un peu plus sur vous, sur votre passion de l’écriture, sur vos inspirations. Parlez-moi de ce que vous aimez.

« En ce qui concerne l'écriture, j'ai toujours aimé ça. Adolescente je m'amusais à écrire des sortes de petits poèmes (mais le peu dont je me souviens était bien loin de Verlaine !!!). Sinon, je n'ai pas vraiment beaucoup pratiqué depuis. J'avais écris quelque chose il y a quelques années mais c'était loin d'être abouti. Je m'y suis remise dernièrement donc, parce que je me suis réveillée un matin en racontant à mon mari que j'avais rêvé qu'il s'était barré aux Seychelles avec une espèce de Bimbo, et voilà, l'histoire est née ! Pour le reste, il m'a suffit de décrire diverses situations du quotidien en les étayant dans le sens que je souhaitais !! J'adore lire des romans de chick lit parce que je trouve que nous avons bien besoin d'humour et de légèreté ! Mais j'aime aussi lire des thrillers, d'ailleurs j'ai terminé un second de roman de chick lit et le troisième que je suis en train d'écrire est un thriller psychologique. Mais depuis quelques jours je griffonne des notes sur une autre idée de livre humoristique ... » 

 

 

Je vous remercie pour toutes ces précisions étayées. 

Mila est vraiment un personnage rigolo que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié, avez-vous pris une inspiration sur une personne en particulier, sur vous-même peut-être ?!

« Voilà ! Mila, c'est moi !! Enfin presque ! Mais je dois avouer que la plupart des anecdotes me sont en effet arrivées ! Son caractère et ses réactions me ressemblent sur de nombreux points !! »

 

 

Oh c'est vraiment drôle et puis c'est chouette d'ailleurs de retrouver l'auteur dans l'histoire qu'il a écrit! 

Lorsque vous avez commencé à écrire votre histoire aviez-vous déjà toutes les idées ou alors elles venaient petit à petit?

« Non ça vient petit à petit ! J'avais une grossière idée de ce que je voulais faire, mais c'est au fur et à mesure que je pense à ce que je vais écrire, aux réactions des personnages ! » 

 

 

En combien de temps avez-vous aboutit à votre roman final?

« En un peu moins de 3 mois ! Je suis du genre à vouloir finir les choses avant même de les avoir commencées ! Alors c'était frustrant pour moi de ne pouvoir écrire qu'une fois les enfants couchés le soir ! Mais je dors peu, alors j'écrivais jusque tard, et j'avais un mal fou à m'arrêter ! En plus j'ai une mémoire défectueuse et j'avais toujours très peur d'oublier mes idées ! Il m'arrive régulièrement de me lever en pleine nuit pour écrire vite fait des idées afin de ne pas les oublier ! » 

 

Vous écrivez donc dès qu'une idée vous vient à l'esprit, vous griffonnez peut-être de partout vos bonnes idées?! 

Par ailleurs aimez-vous avoir une certaine ambiance pour pouvoir écrire ? Peut-être avec de la musique, autre chose... imaginons des bougies autour d'un ordinateur !!

« En fait, comme je suis du genre hyperactive, j'ai besoin de faire plusieurs choses en même temps. La plupart du temps, j'écris devant la télévision ! Je ne sais pas regarder la télévision sans rien faire ! Donc soit j'écris, soit je couds, soit je peints ... Donc pas vraiment d'ambiance zen pour moi ! » 

 

D'accord, votre énergie me fait vraiment penser à Mila c'est vraiment très drôle! 
J'aime beaucoup le dénouement de votre histoire, avez-vous déjà imaginé un autre déroulement ?

« En commençant l'histoire je ne savais pas encore comment elle se terminerait ! Et je me suis beaucoup attachée au personnage de Raphaël au fur et à mesure, alors j'imagine que c'est à cause de lui que l'histoire s'est terminée ainsi ! » 

 

 Quelle est l’histoire de l’édition de votre roman ?

« Alors, il s'agit d'une auto édition. J'ai eu la folie de tenter de l'envoyer dans des maisons d'édition hyper connues (en tant que bonne débutante qui se respecte, j'ai cru deux secondes qu'Albin Michel n'attendait que moi voyez vous !!!). Bref, après mes cinq ou six refus, j'ai failli baisser les bras. Mais les personnes auxquelles j'avais fait lire mon livre étaient si enthousiastes que j'ai finalement décidé de prendre les choses en main ! Je me suis trouvée vers Librinova et je suis satisfaite de leur professionnalisme. Et surtout, j'apprécie le fait qu'ils ne se font pas passer pour ce qu'ils ne sont pas ! J'ai donc auto publié mon livre chez eux le 20 Janvier !! » 

 

Si je comprend bien Librinova n'est pas vraiment une maison d'éditions mais un serveur pour s'auto éditer ? 

Oh mais votre bébé est tout récent !!

« Oui tout a fait ! Ils permettent de publier votre ouvrage en numérique sur 90 plateformes numériques et plusieurs options sont proposées, comme l'édition papier, ou encore des packs publicitaires, la mise en forme de la couverture, ... 

Et oui, c'est tout récent ! Mais comme je vous l'ai dit, j'ai besoin que ça bouge alors je bats le fer tant qu'il est chaud ! »

 

D'accord et allez-vous tenter tout de même de faire publier votre livre dans des maisons d'éditions?

« Oui, j'ai d'ailleurs récemment découvert Passion Edition à qui j'ai envoyé mon manuscrit cette semaine, et Nisha Editions à qui je vais poster mes 50 premières pages demain ! J'aimerai pouvoir être éditée dans une maison d'édition qui permettrait de pouvoir se procurer plus facilement mon roman, à l'heure actuelle la version papier n'est disponible que sur Librinova et les frais de port sont malheureusement assez élevés ... Je reçois régulièrement des messages de personnes qui me demandent si elles peuvent se procurer le roman ailleurs ... »

 

J’adore Passion et Nisha Editions !! Elles sont vraiment bien.

« Oui je viens de les découvrir !! J'espère que mon roman leur plaira ! Mais c'est assez difficile de trouver des maisons qui éditent de la chick lit française je trouve ... La plupart éditent des auteurs anglo saxons, et sinon il s'agit plus de romance que de chick lit ... »

 

Pouvez-vous et souhaitez vous nous en dévoiler plus sur votre deuxième roman chick lit et également votre thriller ?

« Pour mon second roman, nous suivrons cette fois ci les aventures d'une trentenaire célibataire et sa bande d'amis. Il y aura aussi des personnages très attachants et la loufoquerie sera aussi de mise ! Les premiers retours de mon entourage sont très positifs, voir plus encore que pour mon premier roman ! J'ai hâte de pouvoir le faire découvrir (je dois me coller à la relecture pour évincer le maximum de fautes d'orthographe !). Quand au thriller, c'est assez difficile d'en parler pour le moment car je n'en ai écris que la moitié, et je me demande d'ailleurs ce que je pourrais écrire comme résumé sans dévoiler l'intrigue ! C'est beaucoup plus dur que pour une chick lit je trouve ! » 

Hum ça me donne envie tout ça...! En effet, un thriller ne doit pas être trop dévoilé pour être bon. Gardons le bien au chaud, couvé !



Peut-être voulez-vous terminer par une petite note pour les futurs lecteurs, un petit mot ou quoique ce soit d'autre ?

« Que dire de plus si ce n'est que je suis convaincue qu'un peu d'humour et de légèreté ne peuvent que nous faire du bien, surtout ces derniers temps ... Et il semblerait que ce soit ce qu'apporte mon petit roman, alors pour un moment de détente, rien de tel qu'un bon petit livre !! »